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Décembre
compte rendu conseil d'école du 5 novembre
Par Hélène Diot • Publié le 13/12/2020
Par Hélène Diot • Publié le 13/12/2020
MATERNELLE CHAPERON ROUGE
COMPTE RENDU DU PREMIER CONSEIL D’ÉCOLE du 5 novembre 2020
Membres du conseil présents:
Mme DIOT, directrice et enseignante
Mmes MEGHAZI, DECOUARD, et MAGNERON enseignantes
Mme CHABOT psychologue scolaire du RASED
pour la mairie : Mme TAWAB adjointe au maire chargée de la petite enfance et de la lutte contre les discriminations
M DAHMANE responsable de l'accueil périscolaire pour le site Triolet/Cendrillon/Chaperon Rouge
Représentants élus des parents d'élèves : Mme Hounkpati, M Nara
Excusées : Mmes Soulas et Antonius (enseignantes), Mme Gharbi ATSEM
Mme Salhi, Mme Semedo Carral (déléguées parents d'élèves)
1- RENTREE SCOLAIRE :
Effectifs : 81 élèves
Nombre d'élèves en : Petite section =35
Moyenne section= 23
Grande section= 23
Il y a 4 classes : une classe de PS à 23 , une classe de PS/MS/GS à 19 (7PS, 11MS, 1GS), une classe de PS/GS à 20 (5 PS, 15 GS) et une classe de MS/GS à 19 (12 MS, 7 GS).
Il y a eu 5 radiations et une nouvelle inscription depuis septembre (Un élève maintenu en GS )
Équipe enseignante :
Arrivée d'une nouvelle enseignante dans l'école : Mme Pasquale qui assure la décharge de la directrice le vendredi.
Mme Antonius assure le remplacement de Mme Decouard qui travaille à mi-temps le lundi et le vendredi.
Mme Soulas enseignante remplaçante (Zil) rattachée à l'école. Mais qui n'est pas souvent sur l'école du fait de ses missions de remplacement.
Dans le cadre du REP +, les écoles bénéficient de l'intervention d'une assistante pédagogique (recrutée par le principal du collège). Mme Muriel Bayard travaille sur notre école depuis la rentrée lundi,mardi la journée et jeudi après-midi et à l'école Cendrillon le jeudi matin et le vendredi.
L'assistante pédagogique intervient dans les classes de PS et MS . Elle a une fonction d'appui auprès des enseignants (des compétences en langage et en méthodologie sont travaillées avec des objectifs fixés par l'enseignant).
l'équipe des ATSEM:
Mme Lourenço travaille avec Mme Diot dans la classe des PS. .Mme Barclais travaille avec Mme Meghazi dans la classe des moyens .
Mme Gharbi coordinatrice des ATSEM s'occupe des classes de moyens/grands de Mmes Decouard /Antonius et de la classe des petits / grands de Mme Magneron. Elle est aussi la tutrice de stagiaires ATSEM. Ce renfort nous permet d'appliquer le protocole sanitaire en faisant deux services de restauration afin de ne pas brasser les élèves.
L'équipe d'entretien : Mme Racamy assure l'entretien de l'école avec les ATSEM.
Mme Ghouma assure le service de cantine .
2-Règlement intérieur:
La charte de la Laïcité depuis 2013 a pour vocation de rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire, d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles,à se les approprier et à les respecter. Depuis la rentrée 2015, la charte est annexée au règlement intérieur et soumise à la signature des parents d'élèves afin de s'assurer qu'ils aient bien pris connaissance de son contenu.
Nous avons lundi 2 novembre rendu hommage à Samuel Paty en l'adaptant à l'âge de nos élèves.
Une écoute musicale suivie d'une lecture d'album sur l'école pour les PS et MS. Pour les élèves de GS, une discussion a été menée avec les élèves à partir de ce qu' ils avaient entendu à propos de cet attentat. L'accent a été mis sur la notion de tolérance et le fait que lorsque l'on est en désaccord avec une autre personne on utilise la parole et non la violence pour s'expliquer.
L'entrée se fait depuis l'urgence sanitaire par la cour de récréation afin de permettre la distance physique entre les parents qui accompagnent les enfants jusqu'aux portes des classes et ainsi éviter qu'ils entrent dans les locaux de l'école. Seuls les parents de PS peuvent entrer le matin et le midi.
Depuis le 29/10 le territoire national est au niveau « urgence attentat » pour la posture vigipirate :
Le règlement intérieur de l'école est modifié en ce qui concerne les horaires d'ouverture le matin à 8h15 au lieu de 20 et 16H20 au lieu de 16H30 afin d'éviter les attroupements devant le portail. Les parents attendront la sortie de leurs enfants devant la porte de la classe.
Le règlement intérieur est adopté à l'unanimité.
3- SECURITE :protocole sanitaire, exercice incendie, anti intrusion et PPMS :
Pour que l'ensemble des parents aient connaissance du protocole sanitaire mis en place sur l'école , il a été transmis dans le cahier de liaison. ( rappel des grands principes, rôle des parents dans la surveillance de la santé de leurs enfants, rappel du port du masque obligatoire,etc.)
Nous organisons 2 services de récréation. Les PS et PS/MS sortent dans la cour à 9H45, puis les les PS/GS et MS/GS sortent à 10H05.
L'après midi un seul de service de récréation mais la cour est partagée en 2 pour ne pas brasser les élèves de Mme Meghazi et ceux de Mme Magneron et Mmes Antonius/Decouard.
Nous passons beaucoup de temps pour le lavage des mains comme le recommande le protocole sanitaire. Les locaux sont aussi aérés très souvent.
Le port du masque de la part des parents est plutôt bien respecté. Il arrive parfois qu'une personne « oublie » son masque. La directrice en a donné quelques uns en début de période.
Mme Tawab rappelle que les familles qui auraient des difficultés à se procurer des masques peuvent s'adresser à la mairie, maison de quartier ou associations.
Conformément aux instructions des ministères de l’Éducation et de l'Intérieur relatives aux mesures de sécurité dans les écoles , il y a un PPMS (plan particulier de mise en sécurité) à élaborer et des exercices de sécurité obligatoires à organiser.
Des exercices évacuation incendie ( 3 dans l'année ) et trois exercices de sécurité dont un exercice « attentat-intrusion » à faire avant les vacances de Noël .
Il s'agit d'accompagner les élèves dans l'acquisition des bons réflexes en cas d'alerte.Le temps d'évacuation a été de 1 minute 14 pour l'exercice incendie effectué le 16/10.
En ce qui concerne l'exercice d'alerte intrusion, l'exercice sera court et se déroulera sous forme de jeu : cache cache dans la classe (porte verrouillée, lumières éteintes, cachés sous les tables le plus loin possible des fenêtres).L'année dernière,les enfants ont très bien joué le jeu. Il a été plus compliqué dans la classe des petits d'obtenir le silence total (Rires, chuchotements..).
Le PPMS est rédigé mais pas encore validé. Il le sera quand un exercice de confinement (alerte tempête et/ou accident chimique) aura été réalisé.Il y a 2 zones de confinement dans l'école avec un chef de zone désigné pour chacune d'elle. L'année dernière l'étanchéification des fenêtres avec du scotch s'est avérée très compliquée car la hauteur des fenêtres sans escabeau ne nous permet pas de le poser aisément. Il y a de plus 2 zones à calfeutrer. Les huisseries sont nombreuses et peu étanches..Par ailleurs les produits de la seule mallette de l'école sont périmés.
Confinement dans 2 zones, l' alerte avait été donnée avec la corne de brume mais ça n'avait pas été audible dans la classe 4 la plus éloignée de la salle de jeux. La mise en sécurité s'était faite dans le calme.
4- LE RASED(Réseau d’aide aux élèves en difficulté)
Mme Chabot nous présente les missions du RASED qui est composé de trois enseignantes spécialisées et d'un psychologue de l’Éducation Nationale.
une enseignante faisant fonction chargée de l’aide à dominante pédagogique, à 100%,Mme Lucie Lecamus ; une enseignante spécialisée chargée de l’Aide à Dominante Pédagogique à 80 %,Mme Sandrine Baty ;une enseignante faisant fonction chargée de l’aide à dominante relationnelle,Mme Amélie Mondon-Garrec ; une psychologue Éducation Nationale spécialité « Éducation, Développement, Apprentissages »,Mme Delphine Chabot
Au sein du RASED et selon la nature des difficultés de l’élève, celui-ci bénéficiera :
de l’aide spécialisée à dominante pédagogique, en petits groupes ou en co-intervention. Elle a pour objet d’améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages scolaires, à maîtriser ses méthodes et ses techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès ;
de l’aide spécialisée à dominante relationnelle dans une relation individualisée ou en petits groupes. Elle a pour objet de permettre à l’enfant en difficulté scolaire et / ou personnelle de trouver ses repères, de se structurer par l’ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles. Il retrouvera le désir d’apprendre et l’estime de soi l’amenant à réinvestir les activités intellectuelles et ses compétences d’élève.
d’un suivi avec la psychologue de l’Éducation Nationale. Elle procèdera à des observations, des entretiens, des examens psychologiques et scolaires accompagnés d’échanges avec les familles permettant de comprendre les situations spécifiques afin de susciter certains ajustements que ce soit dans le milieu scolaire ou familial. Sa fonction est un travail de liaison afin de favoriser la communication avec les différents partenaires. Elle est également en charge des enfants en situation de handicap.
Dans tous les cas, les enfants fréquentent leur classe et l’aide apportée se déroule pendant le temps scolaire.Pour toute intervention, une collaboration de la famille est nécessaire et un accord est exigé pour le suivi psychologique.
Le RASED intervient dans 6 écoles: 2 élémentaires (G.Philipe, E.Triolet) et 4 maternelles Chaperon Rouge, Cendrillon, Petite Sirène, Belle au bois dormant ( 909 élèves sur le secteur).
Ses missions : améliorer l'intégration et la réussite scolaire de tous les élèves.
Suite aux concertations du mois de juin 2020 sur l'école Chaperon Rouge, il y avait : 2O demandes de prévention ;6 suivis psy ;
Suite aux concertations de début d'année, le nombre de demandes s'élève à 21.
Sur l'école, le nombre de demandes de prise en charge par la psychologue de l’Éducation Nationale est à 5. 18 élèves sont suivis en ADP (aide pédagogique) et 18 suivis en ADR (aide relationnelle).
Actuellement sur tout le secteur, il y a 127 demandes de prise en charge destinées à la psychologue de l’Éducation Nationale. 64 demandes pour l'enseignante à dominante rééducative, 137 demandes pour l'enseignante à dominante pédagogique.
5- PROJET D’ÉCOLE :
Il s'articule autour de 4 pôles : Ambition pour tous et excellence, Bien être pour tous : élèves, enseignants,parents..,Cultures et citoyenneté responsable, Équité et inclusion pour tous et pour chacun.
Notre projet est commun avec celui de l'école Cendrillon.
La première priorité du réseau « garantir l'acquisition du « lire,écrire,parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun s'inscrit dans le pôle 1 avec pour objectifs : l'amélioration du lexique pour aller vers une meilleure compréhension et dans le domaine « construire des outils pour développer sa pensée » améliorer le passage à l'abstraction
Pôle 2 : notre objectif est de favoriser les pratiques partenariales avec la PMI autour de thèmes comme l'alimentation, le sommeil , les écrans..dans le cadre d'un café des parents.
Pôle 3 : développer les pratiques artistiques notamment la musique. Il y aura une intervenante en musique pour les GS.Cette année, inscription au dispositif « Musique au quotidien » pour l'ensemble des enseignantes
Pôle 4 : développer un projet de lecteur en prenant en compte de la diversité des élèves
et développer des temps de jeux avec les parents :
l'action portera sur la construction du nombre autour des jeux mathématiques avec des rencontres entre classes et des ateliers jeux mathématiques avec les parents lors de journées « portes ouvertes aux parents » :
une fois par période les parents peuvent participer à des ateliers dans la classe: un moment de préparation de gâteaux le matin et des jeux mathématiques l'après midi suivi d'un goûter.
Les activités pédagogiques complémentaires :
Ces activités se déroulent de 11H30 à 12H le lundi et le mardi. Il est demandé aux parents de récupérer les élèves à 11H30 précises pour permettre la mise en œuvre de ce dispositif dans les meilleures conditions.
L’APC est un dispositif qui s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés scolaires passagères. Elle a lieu le midi pour une durée hebdomadaire de 1h00. Elle concerne les apprentissages fondamentaux : maîtrise de la langue et les mathématiques. Cette aide, assurée par les enseignants de l’école, se fait en accord et en collaboration avec les familles. Chaque enseignante s'occupe d'un petit groupe d'élèves dans leur classe.
6- LES PROJETS :
USEP ET ACTIVITÉS SPORTIVES
L’Union sportive des écoles publiques est une association de l’Éducation Nationale qui a pour mission de promouvoir les activités physiques à l’école. Elle permet le prêt de matériel et propose des rencontres sportives entre les écoles de l’Essonne.
Notre école avec son association, « Les p’tits loups de l’école Chaperon Rouge » participait à 2 rencontres. Les 4 classes sont inscrites en gymnastique (rencontres prévues en janvier,février) et une sortie en forêt. L'année dernière les 2 sorties ont été annulées. La deuxième à cause de crise sanitaire.
Cette année nous avons décidé de ne pas prendre d'adhésion, le contexte sanitaire et sécuritaire étant trop incertain.
En raison du contexte sanitaire et sécuritaire et des mesures prises par le gouvernement, il a été décidé de limiter les intervenants extérieurs dans le milieu scolaire
Enfin, le cadre d’état d’urgence attentat nous oblige à annuler toutes les sorties scolaires de quelques natures qu’elles soient, à l’exception du déplacement au gymnase avec sa classe (sans intervenant extérieur).
Les GS ne pourront pas pour le moment bénéficier des séances du cycle orientation qui avait démarrer avant les vacances et qui devait se poursuivre jusqu'au 27 novembre.
En juin les GS auront un cycle piscine « aisance aquatique » qui s'inscrit dans le cadre du plan de prévention des noyades.
Les projets de classe :
Les classes de Mme Magneron et Decouard / Antonius envisageaient une sortie au cirque programmée début décembre mais il semble qu'il va falloir abandonner ce projet vu le contexte sanitaire et sécuritaire.
Les classes de MS/GS et PS/MS ont monté un projet musique avec intervenant (découverte des instruments de musique autour de l'oeuvre Pierre et le loup), le projet a été envoyé à la conseillère pédagogique mais pour l'instant aucun retour sur sa validation.
Même chose pour la demande de partenariat avec la maison des enfants et de la nature pour les PS et PS/MS avec un projet autour des animaux de la ferme. Nous n'avons pas eu de retour.
Les élèves de GS ( classes de Mme Magneron et Decouard) vont bénéficier d'un partenariat avec le musée Beaubourg et d'un artiste qui viendra travailler avec les élèves à l'école dans le cadre du Pacte.
7- OCCE :COOPERATIVE SCOLAIRE
L’école est affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’école. Cette association regroupe les coopératives des écoles du département.
Elle aide à la gestion et contrôle les bilans de chaque coopérative. Mme Magneron est notre mandataire .
Nous invitons les familles à participer à la coopérative de l’école. Bien que facultative elle nous aide considérablement dans nos actions.
Nous remettrons fin juin un BILAN à chaque parent (entrées, dépenses, factures…). Vous pouvez vous reporter à l’information du le cahier de liaison (cahier rouge). L’OCCE met à notre disposition des moyens pour la mise en œuvre de nos projets (malle livres, sciences, sono…). L’école verse en tant qu’adhérent la somme de 1,40 € par élève.
La coopérative finance les projets et actions (ex: développement des photographies prises en classe, sortie au cirque).
La coopérative de l'école est financée par une partie de la vente des photos et les dons des parents pour les coopératives de classe.
L'équipe enseignante remercie les parents pour leur participation financière à la coopérative scolaire .
Il y a eu moins de rentrée d'argent ces dernières années : en raison du maintien du niveau « alerte attentat » nous n'avons pas fait de fête d'école en fin d'année depuis 5 ans. Comme l'année dernière il sera difficile de financer autant de projets que les années précédentes.
8- MAIRIE
Les commandes
La mairie alloue un budget « fournitures scolaires » (25 euros par élèves) et 252,50 de budget petit matériel par classe. Également 140 euros de budget livres par classe et un budget abonnement de 184 euros pour l'école.
les commandes de fournitures sont toutes arrivées courant septembre/ octobre.
L'ACCUEIL PERISCOLAIRE/LA CANTINE
Une animatrice et une ATSEM assurent l'accueil le matin de 7H à 8H20 à l'école Cendrillon. Les inscriptions se font en mairie enfance/ éducation pour les parents qui travaillent. Périscolaire facturé en fonction du quotient familial.
3 enfants en moyenne dont 2 de chaperon rouge. Le soir, même conditions d'inscription que pour le matin.
Il y a 5 enfants en moyenne dont 4 de chaperon rouge de 16H30 à 18H45.
Ce petit effectif favorise un accueil privilégié dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé comme sur le temps scolaire.
Effectifs cantine : une trentaine d' enfants en moyenne encadrés par les 3 atsem avec une ATSEM stagiaire.
Deux services de cantine sont organisés afin de respecter la limitation du brassage des élèves.
Les élèves de Mme Diot et Mme Meghazi déjeunent ensemble au premier service, les élèves de Mme Magneron et Mmes Decouard et Antonius sont au deuxième service. Les élèves sont répartis par classe à table.
LES TRAVAUX :
Il y a toujours des problèmes d'infiltrations dans l'école dès qu'il y a des pluies soutenues (classe des PS, dortoir, salle de jeux, couloir, classe des PS/MS..)
Étant donné le projet de nouvelles écoles dans le cadre de l'ANRU. La mairie ne s'engagera pas dans de gros travaux. Mais tout ce qui a trait à la sécurité (portes / fenêtres etc..) sera bien évidemment traité, ainsi que les urgences comme les fuites d'eau au niveau des toilettes ou des lavabos.
Le projet de nouvelle école est à la phase de concertations.
Mme Tawab nous informe que les travaux ne démarreront pas avant 2024. Elle demandera au service urbanisme de nous faire parvenir la programmation prévue pour les différentes étapes du projet.
COMPTE RENDU DU PREMIER CONSEIL D’ÉCOLE du 5 novembre 2020
Membres du conseil présents:
Mme DIOT, directrice et enseignante
Mmes MEGHAZI, DECOUARD, et MAGNERON enseignantes
Mme CHABOT psychologue scolaire du RASED
pour la mairie : Mme TAWAB adjointe au maire chargée de la petite enfance et de la lutte contre les discriminations
M DAHMANE responsable de l'accueil périscolaire pour le site Triolet/Cendrillon/Chaperon Rouge
Représentants élus des parents d'élèves : Mme Hounkpati, M Nara
Excusées : Mmes Soulas et Antonius (enseignantes), Mme Gharbi ATSEM
Mme Salhi, Mme Semedo Carral (déléguées parents d'élèves)
1- RENTREE SCOLAIRE :
Effectifs : 81 élèves
Nombre d'élèves en : Petite section =35
Moyenne section= 23
Grande section= 23
Il y a 4 classes : une classe de PS à 23 , une classe de PS/MS/GS à 19 (7PS, 11MS, 1GS), une classe de PS/GS à 20 (5 PS, 15 GS) et une classe de MS/GS à 19 (12 MS, 7 GS).
Il y a eu 5 radiations et une nouvelle inscription depuis septembre (Un élève maintenu en GS )
Équipe enseignante :
Arrivée d'une nouvelle enseignante dans l'école : Mme Pasquale qui assure la décharge de la directrice le vendredi.
Mme Antonius assure le remplacement de Mme Decouard qui travaille à mi-temps le lundi et le vendredi.
Mme Soulas enseignante remplaçante (Zil) rattachée à l'école. Mais qui n'est pas souvent sur l'école du fait de ses missions de remplacement.
Dans le cadre du REP +, les écoles bénéficient de l'intervention d'une assistante pédagogique (recrutée par le principal du collège). Mme Muriel Bayard travaille sur notre école depuis la rentrée lundi,mardi la journée et jeudi après-midi et à l'école Cendrillon le jeudi matin et le vendredi.
L'assistante pédagogique intervient dans les classes de PS et MS . Elle a une fonction d'appui auprès des enseignants (des compétences en langage et en méthodologie sont travaillées avec des objectifs fixés par l'enseignant).
l'équipe des ATSEM:
Mme Lourenço travaille avec Mme Diot dans la classe des PS. .Mme Barclais travaille avec Mme Meghazi dans la classe des moyens .
Mme Gharbi coordinatrice des ATSEM s'occupe des classes de moyens/grands de Mmes Decouard /Antonius et de la classe des petits / grands de Mme Magneron. Elle est aussi la tutrice de stagiaires ATSEM. Ce renfort nous permet d'appliquer le protocole sanitaire en faisant deux services de restauration afin de ne pas brasser les élèves.
L'équipe d'entretien : Mme Racamy assure l'entretien de l'école avec les ATSEM.
Mme Ghouma assure le service de cantine .
2-Règlement intérieur:
La charte de la Laïcité depuis 2013 a pour vocation de rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire, d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles,à se les approprier et à les respecter. Depuis la rentrée 2015, la charte est annexée au règlement intérieur et soumise à la signature des parents d'élèves afin de s'assurer qu'ils aient bien pris connaissance de son contenu.
Nous avons lundi 2 novembre rendu hommage à Samuel Paty en l'adaptant à l'âge de nos élèves.
Une écoute musicale suivie d'une lecture d'album sur l'école pour les PS et MS. Pour les élèves de GS, une discussion a été menée avec les élèves à partir de ce qu' ils avaient entendu à propos de cet attentat. L'accent a été mis sur la notion de tolérance et le fait que lorsque l'on est en désaccord avec une autre personne on utilise la parole et non la violence pour s'expliquer.
L'entrée se fait depuis l'urgence sanitaire par la cour de récréation afin de permettre la distance physique entre les parents qui accompagnent les enfants jusqu'aux portes des classes et ainsi éviter qu'ils entrent dans les locaux de l'école. Seuls les parents de PS peuvent entrer le matin et le midi.
Depuis le 29/10 le territoire national est au niveau « urgence attentat » pour la posture vigipirate :
Le règlement intérieur de l'école est modifié en ce qui concerne les horaires d'ouverture le matin à 8h15 au lieu de 20 et 16H20 au lieu de 16H30 afin d'éviter les attroupements devant le portail. Les parents attendront la sortie de leurs enfants devant la porte de la classe.
Le règlement intérieur est adopté à l'unanimité.
3- SECURITE :protocole sanitaire, exercice incendie, anti intrusion et PPMS :
Pour que l'ensemble des parents aient connaissance du protocole sanitaire mis en place sur l'école , il a été transmis dans le cahier de liaison. ( rappel des grands principes, rôle des parents dans la surveillance de la santé de leurs enfants, rappel du port du masque obligatoire,etc.)
Nous organisons 2 services de récréation. Les PS et PS/MS sortent dans la cour à 9H45, puis les les PS/GS et MS/GS sortent à 10H05.
L'après midi un seul de service de récréation mais la cour est partagée en 2 pour ne pas brasser les élèves de Mme Meghazi et ceux de Mme Magneron et Mmes Antonius/Decouard.
Nous passons beaucoup de temps pour le lavage des mains comme le recommande le protocole sanitaire. Les locaux sont aussi aérés très souvent.
Le port du masque de la part des parents est plutôt bien respecté. Il arrive parfois qu'une personne « oublie » son masque. La directrice en a donné quelques uns en début de période.
Mme Tawab rappelle que les familles qui auraient des difficultés à se procurer des masques peuvent s'adresser à la mairie, maison de quartier ou associations.
Conformément aux instructions des ministères de l’Éducation et de l'Intérieur relatives aux mesures de sécurité dans les écoles , il y a un PPMS (plan particulier de mise en sécurité) à élaborer et des exercices de sécurité obligatoires à organiser.
Des exercices évacuation incendie ( 3 dans l'année ) et trois exercices de sécurité dont un exercice « attentat-intrusion » à faire avant les vacances de Noël .
Il s'agit d'accompagner les élèves dans l'acquisition des bons réflexes en cas d'alerte.Le temps d'évacuation a été de 1 minute 14 pour l'exercice incendie effectué le 16/10.
En ce qui concerne l'exercice d'alerte intrusion, l'exercice sera court et se déroulera sous forme de jeu : cache cache dans la classe (porte verrouillée, lumières éteintes, cachés sous les tables le plus loin possible des fenêtres).L'année dernière,les enfants ont très bien joué le jeu. Il a été plus compliqué dans la classe des petits d'obtenir le silence total (Rires, chuchotements..).
Le PPMS est rédigé mais pas encore validé. Il le sera quand un exercice de confinement (alerte tempête et/ou accident chimique) aura été réalisé.Il y a 2 zones de confinement dans l'école avec un chef de zone désigné pour chacune d'elle. L'année dernière l'étanchéification des fenêtres avec du scotch s'est avérée très compliquée car la hauteur des fenêtres sans escabeau ne nous permet pas de le poser aisément. Il y a de plus 2 zones à calfeutrer. Les huisseries sont nombreuses et peu étanches..Par ailleurs les produits de la seule mallette de l'école sont périmés.
Confinement dans 2 zones, l' alerte avait été donnée avec la corne de brume mais ça n'avait pas été audible dans la classe 4 la plus éloignée de la salle de jeux. La mise en sécurité s'était faite dans le calme.
4- LE RASED(Réseau d’aide aux élèves en difficulté)
Mme Chabot nous présente les missions du RASED qui est composé de trois enseignantes spécialisées et d'un psychologue de l’Éducation Nationale.
une enseignante faisant fonction chargée de l’aide à dominante pédagogique, à 100%,Mme Lucie Lecamus ; une enseignante spécialisée chargée de l’Aide à Dominante Pédagogique à 80 %,Mme Sandrine Baty ;une enseignante faisant fonction chargée de l’aide à dominante relationnelle,Mme Amélie Mondon-Garrec ; une psychologue Éducation Nationale spécialité « Éducation, Développement, Apprentissages »,Mme Delphine Chabot
Au sein du RASED et selon la nature des difficultés de l’élève, celui-ci bénéficiera :
de l’aide spécialisée à dominante pédagogique, en petits groupes ou en co-intervention. Elle a pour objet d’améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages scolaires, à maîtriser ses méthodes et ses techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès ;
de l’aide spécialisée à dominante relationnelle dans une relation individualisée ou en petits groupes. Elle a pour objet de permettre à l’enfant en difficulté scolaire et / ou personnelle de trouver ses repères, de se structurer par l’ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles. Il retrouvera le désir d’apprendre et l’estime de soi l’amenant à réinvestir les activités intellectuelles et ses compétences d’élève.
d’un suivi avec la psychologue de l’Éducation Nationale. Elle procèdera à des observations, des entretiens, des examens psychologiques et scolaires accompagnés d’échanges avec les familles permettant de comprendre les situations spécifiques afin de susciter certains ajustements que ce soit dans le milieu scolaire ou familial. Sa fonction est un travail de liaison afin de favoriser la communication avec les différents partenaires. Elle est également en charge des enfants en situation de handicap.
Dans tous les cas, les enfants fréquentent leur classe et l’aide apportée se déroule pendant le temps scolaire.Pour toute intervention, une collaboration de la famille est nécessaire et un accord est exigé pour le suivi psychologique.
Le RASED intervient dans 6 écoles: 2 élémentaires (G.Philipe, E.Triolet) et 4 maternelles Chaperon Rouge, Cendrillon, Petite Sirène, Belle au bois dormant ( 909 élèves sur le secteur).
Ses missions : améliorer l'intégration et la réussite scolaire de tous les élèves.
Suite aux concertations du mois de juin 2020 sur l'école Chaperon Rouge, il y avait : 2O demandes de prévention ;6 suivis psy ;
Suite aux concertations de début d'année, le nombre de demandes s'élève à 21.
Sur l'école, le nombre de demandes de prise en charge par la psychologue de l’Éducation Nationale est à 5. 18 élèves sont suivis en ADP (aide pédagogique) et 18 suivis en ADR (aide relationnelle).
Actuellement sur tout le secteur, il y a 127 demandes de prise en charge destinées à la psychologue de l’Éducation Nationale. 64 demandes pour l'enseignante à dominante rééducative, 137 demandes pour l'enseignante à dominante pédagogique.
5- PROJET D’ÉCOLE :
Il s'articule autour de 4 pôles : Ambition pour tous et excellence, Bien être pour tous : élèves, enseignants,parents..,Cultures et citoyenneté responsable, Équité et inclusion pour tous et pour chacun.
Notre projet est commun avec celui de l'école Cendrillon.
La première priorité du réseau « garantir l'acquisition du « lire,écrire,parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun s'inscrit dans le pôle 1 avec pour objectifs : l'amélioration du lexique pour aller vers une meilleure compréhension et dans le domaine « construire des outils pour développer sa pensée » améliorer le passage à l'abstraction
Pôle 2 : notre objectif est de favoriser les pratiques partenariales avec la PMI autour de thèmes comme l'alimentation, le sommeil , les écrans..dans le cadre d'un café des parents.
Pôle 3 : développer les pratiques artistiques notamment la musique. Il y aura une intervenante en musique pour les GS.Cette année, inscription au dispositif « Musique au quotidien » pour l'ensemble des enseignantes
Pôle 4 : développer un projet de lecteur en prenant en compte de la diversité des élèves
et développer des temps de jeux avec les parents :
l'action portera sur la construction du nombre autour des jeux mathématiques avec des rencontres entre classes et des ateliers jeux mathématiques avec les parents lors de journées « portes ouvertes aux parents » :
une fois par période les parents peuvent participer à des ateliers dans la classe: un moment de préparation de gâteaux le matin et des jeux mathématiques l'après midi suivi d'un goûter.
Les activités pédagogiques complémentaires :
Ces activités se déroulent de 11H30 à 12H le lundi et le mardi. Il est demandé aux parents de récupérer les élèves à 11H30 précises pour permettre la mise en œuvre de ce dispositif dans les meilleures conditions.
L’APC est un dispositif qui s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés scolaires passagères. Elle a lieu le midi pour une durée hebdomadaire de 1h00. Elle concerne les apprentissages fondamentaux : maîtrise de la langue et les mathématiques. Cette aide, assurée par les enseignants de l’école, se fait en accord et en collaboration avec les familles. Chaque enseignante s'occupe d'un petit groupe d'élèves dans leur classe.
6- LES PROJETS :
USEP ET ACTIVITÉS SPORTIVES
L’Union sportive des écoles publiques est une association de l’Éducation Nationale qui a pour mission de promouvoir les activités physiques à l’école. Elle permet le prêt de matériel et propose des rencontres sportives entre les écoles de l’Essonne.
Notre école avec son association, « Les p’tits loups de l’école Chaperon Rouge » participait à 2 rencontres. Les 4 classes sont inscrites en gymnastique (rencontres prévues en janvier,février) et une sortie en forêt. L'année dernière les 2 sorties ont été annulées. La deuxième à cause de crise sanitaire.
Cette année nous avons décidé de ne pas prendre d'adhésion, le contexte sanitaire et sécuritaire étant trop incertain.
En raison du contexte sanitaire et sécuritaire et des mesures prises par le gouvernement, il a été décidé de limiter les intervenants extérieurs dans le milieu scolaire
Enfin, le cadre d’état d’urgence attentat nous oblige à annuler toutes les sorties scolaires de quelques natures qu’elles soient, à l’exception du déplacement au gymnase avec sa classe (sans intervenant extérieur).
Les GS ne pourront pas pour le moment bénéficier des séances du cycle orientation qui avait démarrer avant les vacances et qui devait se poursuivre jusqu'au 27 novembre.
En juin les GS auront un cycle piscine « aisance aquatique » qui s'inscrit dans le cadre du plan de prévention des noyades.
Les projets de classe :
Les classes de Mme Magneron et Decouard / Antonius envisageaient une sortie au cirque programmée début décembre mais il semble qu'il va falloir abandonner ce projet vu le contexte sanitaire et sécuritaire.
Les classes de MS/GS et PS/MS ont monté un projet musique avec intervenant (découverte des instruments de musique autour de l'oeuvre Pierre et le loup), le projet a été envoyé à la conseillère pédagogique mais pour l'instant aucun retour sur sa validation.
Même chose pour la demande de partenariat avec la maison des enfants et de la nature pour les PS et PS/MS avec un projet autour des animaux de la ferme. Nous n'avons pas eu de retour.
Les élèves de GS ( classes de Mme Magneron et Decouard) vont bénéficier d'un partenariat avec le musée Beaubourg et d'un artiste qui viendra travailler avec les élèves à l'école dans le cadre du Pacte.
7- OCCE :COOPERATIVE SCOLAIRE
L’école est affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’école. Cette association regroupe les coopératives des écoles du département.
Elle aide à la gestion et contrôle les bilans de chaque coopérative. Mme Magneron est notre mandataire .
Nous invitons les familles à participer à la coopérative de l’école. Bien que facultative elle nous aide considérablement dans nos actions.
Nous remettrons fin juin un BILAN à chaque parent (entrées, dépenses, factures…). Vous pouvez vous reporter à l’information du le cahier de liaison (cahier rouge). L’OCCE met à notre disposition des moyens pour la mise en œuvre de nos projets (malle livres, sciences, sono…). L’école verse en tant qu’adhérent la somme de 1,40 € par élève.
La coopérative finance les projets et actions (ex: développement des photographies prises en classe, sortie au cirque).
La coopérative de l'école est financée par une partie de la vente des photos et les dons des parents pour les coopératives de classe.
L'équipe enseignante remercie les parents pour leur participation financière à la coopérative scolaire .
Il y a eu moins de rentrée d'argent ces dernières années : en raison du maintien du niveau « alerte attentat » nous n'avons pas fait de fête d'école en fin d'année depuis 5 ans. Comme l'année dernière il sera difficile de financer autant de projets que les années précédentes.
8- MAIRIE
Les commandes
La mairie alloue un budget « fournitures scolaires » (25 euros par élèves) et 252,50 de budget petit matériel par classe. Également 140 euros de budget livres par classe et un budget abonnement de 184 euros pour l'école.
les commandes de fournitures sont toutes arrivées courant septembre/ octobre.
L'ACCUEIL PERISCOLAIRE/LA CANTINE
Une animatrice et une ATSEM assurent l'accueil le matin de 7H à 8H20 à l'école Cendrillon. Les inscriptions se font en mairie enfance/ éducation pour les parents qui travaillent. Périscolaire facturé en fonction du quotient familial.
3 enfants en moyenne dont 2 de chaperon rouge. Le soir, même conditions d'inscription que pour le matin.
Il y a 5 enfants en moyenne dont 4 de chaperon rouge de 16H30 à 18H45.
Ce petit effectif favorise un accueil privilégié dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé comme sur le temps scolaire.
Effectifs cantine : une trentaine d' enfants en moyenne encadrés par les 3 atsem avec une ATSEM stagiaire.
Deux services de cantine sont organisés afin de respecter la limitation du brassage des élèves.
Les élèves de Mme Diot et Mme Meghazi déjeunent ensemble au premier service, les élèves de Mme Magneron et Mmes Decouard et Antonius sont au deuxième service. Les élèves sont répartis par classe à table.
LES TRAVAUX :
Il y a toujours des problèmes d'infiltrations dans l'école dès qu'il y a des pluies soutenues (classe des PS, dortoir, salle de jeux, couloir, classe des PS/MS..)
Étant donné le projet de nouvelles écoles dans le cadre de l'ANRU. La mairie ne s'engagera pas dans de gros travaux. Mais tout ce qui a trait à la sécurité (portes / fenêtres etc..) sera bien évidemment traité, ainsi que les urgences comme les fuites d'eau au niveau des toilettes ou des lavabos.
Le projet de nouvelle école est à la phase de concertations.
Mme Tawab nous informe que les travaux ne démarreront pas avant 2024. Elle demandera au service urbanisme de nous faire parvenir la programmation prévue pour les différentes étapes du projet.