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Avril
compte rendu conseil d'école du 18 mars 2021
Par Hélène Diot • Publié le 06/04/2021
Par Hélène Diot • Publié le 06/04/2021
MATERNELLE CHAPERON ROUGE
COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE
du JEUDI 18 MARS 2021
Membres du conseil présents:
Mme DIOT, directrice et enseignante
Mmes MEGHAZI, RAFRAFI, et MAGNERON enseignantes
pour la mairie : M SERVELLE
M DAHMANE responsable de l'accueil périscolaire pour le site Triolet/Cendrillon/Chaperon Rouge
Représentants élus des parents d'élèves : Mme Hounkpati,
Excusées : Mme Soulas enseignante remplaçante, Mme Gharbi ATSEM coordinatrice
Mme Salhi, Mme Semedo Carral parentes d'élèves
1/ EFFECTIFS
79 élèves : classe 2 à 20 ( 8 GS et 12 MS) ; classe 3 à 17 ( 7 PS , 9 MS et 1 GS maintien) ; classe 1 à 20 ( 6 PS et 14 GS) , classe 4 à 22 PS
total GS : 23, MS : 21, PS:35
10 radiations depuis septembre et 4 nouvelles inscriptions dont 2 au mois de mars.
Carte scolaire : ouverture prévue d'une 5eme classe pour la rentrée car dédoublement des GS avec 15 élèves par classe maximum.
2/ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Mme Decouard est en arrêt au moins jusqu'à la fin de l'urgence sanitaire (autorisation spéciale d'absence pour les personnels fragiles).
Dans le cadre d'une réorganisation de l'équipe des enseignants remplaçants , Mme Antonius a été rappelée par l'inspection de l'Education Nationale de la circonscription de Grigny pour effectuer de nouvelles missions. C'est Mme Rafrafi qui assure dorénavant la classe de MS/GS depuis le 8 janvier. Elle a été présente dès le 5 janvier afin d'assurer la continuité pédagogique et faire le relais avec Mme Antonius.
En ce qui concerne les Atsems, Mmes Barclais et lourenço sont également en arrêt.
Mme Barclais est remplacée par Mme Hassane qui travaille avec les PS/MS, Mme Gharbi travaille avec la classe des PS et nous accueillons des ATSEM stagiaires et des apprenties afin d'assister les autres classes. C'est assez compliqué. Il y a un roulement à chaque période, il faut former les personnes.
3/HORAIRES DE L’ÉCOLE :
Nous souhaitons revenir sur le changement d'horaires d'ouverture de l'école. Nous avions changé l'ouverture à 8H15 et 16H20 pour éviter les attroupements devant le portail mais cela n'a pas changé grand chose. Mise à part le raccourcissement du temps d'enseignement surtout l'après midi.
Nous souhaitons revenir aux horaires 8H20/8H30 pour l'ouverture le matin; 11H30 pour la sortie à la pause méridienne et 13H20/13H30 pour l'ouverture l'après midi ; sortie à 16H30 .
Les membres du conseil présents votent pour . Changement d'horaires adopté à l'unanimité.
4/ SECURITE /PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE/ EXERCICE INCENDIE/ PPMS
Protocole sanitaire : Le protocole sanitaire a été renforcé depuis le 18 janvier
A l’école maternelle, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes (classes, groupes de classes ou niveau) différents. En revanche, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs.
Il y a 2 services de récréation, 2 services de cantine afin de limiter le brassage des élèves. Aération régulière des locaux ,désinfection ,application des gestes barrière.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :
- surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
- ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
- informer le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison ;
- avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.
Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire. Dans l’hypothèse où un variant sud-africain ou brésilien serait détecté dans le foyer de l’élève, il est également essentiel que les parents informent immédiatement l’école.
l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque puisqu’ils ne portent pas de masque.
Exercice anti intrusion : réalisé le 27 novembre.
Exercice effectué sous forme de jeu ( cache cache, roi du silence).
une classe n'a pas été verrouillée. L'alerte n'a pas été entendue par l'enseignant du rased qui était avec un petit groupe dans la BCD de l'école. Malgré le relais de l'alarme par l'enseignante de la classe la plus proche.
Le silence a été difficilement obtenu dans les classes de petite section ( pleurs, chuchotements, rires).
PPMS risque majeur à programmer avant le mois de juin.
5/ PROJETS PEDAGOGOGIQUES :
projet musique :
le projet musique a été validé : découverte des instruments à percussion , des sonorités du corps ; découverte d'une œuvre musicale Pierre et le loup et en s'inspirant de cette œuvre mettre en musique un album de jeunesse : La grenouille à grande bouche.
Une fois par semaine depuis le mois de janvier , Mme Cécile Di Roma (professeur du Conservatoire de musique) intervient dans les classes de PS/MS et MS/GS.
Les enseignantes espèrent pouvoir présenter aux parents cette mise en musique. Si ce n'est pas possible en présentiel, cela se fera sous le mode d'un enregistrement vidéo ou sonore sur le site de l'école.
projet PACTE (projet artistique et culturel) : art'bstraction
Le projet s’inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle et à la transmission des valeurs de laïcité, de respect de l’autorité, de tolérance. Il s’articule avec le projet Versailles 2020.
Le projet pédagogique construit en concertation avec l’artiste Antoine Medes devait s'articuler avec des sorties prévues au musée du centre G. Pompidou à Beaubourg et le travail avec les partenaires locaux (la médiathèque, S.Bechet en lien avec le projet DRAC de la ville de Grigny.
art’bstraction »
Nous ne savons pas si les sorties au musée seront maintenues d'ici la fin de l'année étant donné le contexte sanitaire actuel , ainsi que l'exposition des œuvres des élèves prévue normalement en juin au centre culturel S.Bechet de Grigny.
Interventions M Medes artiste plasticien à partir du 2 avril 5 séances jusqu'au 21 mai 1H30 de 13H30 à 15H pour les GS.
projet MEN : les animaux de la ferme
Au mois de janvier, pour 3 classes : PS, PS/MS et PS/GS les animateurs sont venus à l'école avec une poule et un lapin.
Au mois d 'avril ( 1er, 2 et 8 avril) les classes iront à pied à la mini ferme St Lazare pour découvrir les autres animaux.
Rappel : Lors des sorties une demande d'autorisation est faite auprès de l'Inspection,
des taux d'encadrement existent pour chaque type de sortie en fonction de l'âge des enfants, il peut être fait appel aux parents pour assurer le taux d'encadrement.
Désormais le port d'un gilet jaune est demandé par l'Inspection pour les accompagnateurs quels qu'ils soient. Nous devons également saisir via un site de l’académie de Versailles toutes les informations sur la sortie (date,lieu,classe,nombre d'enfants,d'accompagnateurs..). Cet outil permet le recensement des sorties occasionnelles sans nuitée et en cas d'alerte la cellule de crise de l'Académie peut prévenir et informer.
Toute sortie doit s'inscrire dans un projet pédagogique conforme aux programmes.
Pour les sorties qui dépassent le temps scolaire une assurance responsabilité civile et individuelle accident est obligatoire.
Semaine des mathématiques (15 mars au 19 mars) : 3 classes y participent
L’objectif est de faire de cette semaine un moment de plaisir autour des mathématiques et de travailler en groupe pour trouver les réponses. Les élèves sont invités à partir d'une histoire (un ogre dans son château qui menace un village) à résoudre des énigmes. Le but sera pour eux de faire disparaitre le château de l’ogre au plus tard à la fin de la semaine en trouvant les solutions des énigmes mathématiques proposées et sauver ainsi le village.
site d'école: chaperonrouge91350.toutemonecole.fr
Partenariat avec la PMI
les élèves de GS ont bénéficié (comme les années passées) d'une intervention menée par des professionnelles de la santé (médecin, infirmières et éducatrice), l'action « garçons et filles,bien grandir ensemble » s'inscrit dans le domaine d'enseignement Découvrir le monde du vivant:corps humain et santé .
Le but de cette action collective est d'apprendre aux enfants à connaître leur corps et à bien le traiter ,dans un lieu qu'ils connaissent bien, leur école.
6/MAIRIE
Accueil périscolaire et cantine
Le matin ( 7H à 8H15) en moyenne ,il y a 4 enfants qui fréquentent la garderie sur le pôle Cendrillon/Chaperon rouge , 2 pour l'école Cendrillon et 2 pour l'école Chaperon Rouge.
L'inscription pour la garderie se fait en mairie au service Enfance/Education , elle est réservée aux parents qui travaillent . Le matin l'accueil est assuré par une AtSEM et une animatrice.
Le soir après la classe la garderie ( 16H30 à 18H45) , il y a en moyenne 5 enfants : 3 de l'école Chaperon rouge et 2 de l'école Cendrillon.
Étant donné les faibles effectifs le protocole sanitaire est facilement applicable dans ces conditions. Les animatrices et ASTEM sont attentives aux symptômes évocateurs que pourraient présenter les enfants présents afin de pouvoir alerter les parents au plus vite si besoin.
Pour le temps de restauration géré par les ATSEM ; il y a en moyenne une quarantaine d'élèves le midi. Il y a 2 services de cantine pour limiter les brassages et les élèves d'une même classe sont regroupés à une même table.
Les petits déjeuners :
Afin de promouvoir la santé à l'école, le bien-être des élèves et renforcer l'éducation à l'hygiène alimentaire dans un environnement favorisant un climat de confiance, des petits déjeuners ont été distribués (25 janvier au 12 février)et seront distribués tous les matins dans les classes (reprise le 22 mars) . Il est proposé dans le cadre d'un partenariat ville /Éducation Nationale et participe à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.
Ce dispositif s'inscrit dans le plan de stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui a pour ambition de lutter contre les inégalités de destin et de permettre une égalité des chances réelles.
LES TRAVAUX :
Concertations avec les parents pour le futur pôle éducatif (démolition des écoles pour une reconstruction d'une école élémentaire, maternelle ,d'une PMI,crèche)
Une phase de concertation a démarré aux abords des écoles dans un premier temps avec Mme Barres chargée de mission pour la cité éducative
Puis ce matin une réunion a été menée avec deux parents de Chaperon rouge et des parents d'élèves de Cendrillon Elsa Triolet et G.Philipe sur chaque école avec des représentants du cabinet d'architectes Filigrane sur le thème « Quelle école idéale ? »
Calendrier des travaux : M Servelle nous informe que le concours d'architectes sera lancé au prochain conseil municipal.
Les concertations avec les différents partenaires ont déjà commencé.
En septembre 2021 une équipe d'architecte sera retenue
2022 : appel d'offres
2023 : si tout se déroule comme prévu démarrage des travaux
il faudra compter 18 mois de travaux au moins.
Les infiltrations :
Comme l'école est vouée à la destruction , M Servelle nous informe qu'il n'y aura pas de gros travaux sur l'école pour régler les problèmes d'infiltrations.Une entreprise est passée pour établir un devis pour la réfection de la toiture.
Entretien des vitres
Les vitres extérieures auraient besoin d'un nettoyage. M Servelle nous informe que cela est normalement fait une fois par an. Mais malheureusement cela n'a pas été fait sur notre école depuis un certain temps.
Une vitre de la salle de jeux a été cassée , elle aurait besoin d'être changée. M Zine , gardien de l'école a essayé de la protéger avec du contre plaqué et du silicone mais cela n'a pas tenu et craint qu'elle soit trop fragilisée pour résister à un autre choc ou de trop fortes intempéries (vent violent).
M Servelle propose de venir le 19 mars pour faire un état des lieux.
COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE
du JEUDI 18 MARS 2021
Membres du conseil présents:
Mme DIOT, directrice et enseignante
Mmes MEGHAZI, RAFRAFI, et MAGNERON enseignantes
pour la mairie : M SERVELLE
M DAHMANE responsable de l'accueil périscolaire pour le site Triolet/Cendrillon/Chaperon Rouge
Représentants élus des parents d'élèves : Mme Hounkpati,
Excusées : Mme Soulas enseignante remplaçante, Mme Gharbi ATSEM coordinatrice
Mme Salhi, Mme Semedo Carral parentes d'élèves
1/ EFFECTIFS
79 élèves : classe 2 à 20 ( 8 GS et 12 MS) ; classe 3 à 17 ( 7 PS , 9 MS et 1 GS maintien) ; classe 1 à 20 ( 6 PS et 14 GS) , classe 4 à 22 PS
total GS : 23, MS : 21, PS:35
10 radiations depuis septembre et 4 nouvelles inscriptions dont 2 au mois de mars.
Carte scolaire : ouverture prévue d'une 5eme classe pour la rentrée car dédoublement des GS avec 15 élèves par classe maximum.
2/ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Mme Decouard est en arrêt au moins jusqu'à la fin de l'urgence sanitaire (autorisation spéciale d'absence pour les personnels fragiles).
Dans le cadre d'une réorganisation de l'équipe des enseignants remplaçants , Mme Antonius a été rappelée par l'inspection de l'Education Nationale de la circonscription de Grigny pour effectuer de nouvelles missions. C'est Mme Rafrafi qui assure dorénavant la classe de MS/GS depuis le 8 janvier. Elle a été présente dès le 5 janvier afin d'assurer la continuité pédagogique et faire le relais avec Mme Antonius.
En ce qui concerne les Atsems, Mmes Barclais et lourenço sont également en arrêt.
Mme Barclais est remplacée par Mme Hassane qui travaille avec les PS/MS, Mme Gharbi travaille avec la classe des PS et nous accueillons des ATSEM stagiaires et des apprenties afin d'assister les autres classes. C'est assez compliqué. Il y a un roulement à chaque période, il faut former les personnes.
3/HORAIRES DE L’ÉCOLE :
Nous souhaitons revenir sur le changement d'horaires d'ouverture de l'école. Nous avions changé l'ouverture à 8H15 et 16H20 pour éviter les attroupements devant le portail mais cela n'a pas changé grand chose. Mise à part le raccourcissement du temps d'enseignement surtout l'après midi.
Nous souhaitons revenir aux horaires 8H20/8H30 pour l'ouverture le matin; 11H30 pour la sortie à la pause méridienne et 13H20/13H30 pour l'ouverture l'après midi ; sortie à 16H30 .
Les membres du conseil présents votent pour . Changement d'horaires adopté à l'unanimité.
4/ SECURITE /PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE/ EXERCICE INCENDIE/ PPMS
Protocole sanitaire : Le protocole sanitaire a été renforcé depuis le 18 janvier
A l’école maternelle, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes (classes, groupes de classes ou niveau) différents. En revanche, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs.
Il y a 2 services de récréation, 2 services de cantine afin de limiter le brassage des élèves. Aération régulière des locaux ,désinfection ,application des gestes barrière.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :
- surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
- ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
- informer le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison ;
- avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.
Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire. Dans l’hypothèse où un variant sud-africain ou brésilien serait détecté dans le foyer de l’élève, il est également essentiel que les parents informent immédiatement l’école.
l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque puisqu’ils ne portent pas de masque.
Exercice anti intrusion : réalisé le 27 novembre.
Exercice effectué sous forme de jeu ( cache cache, roi du silence).
une classe n'a pas été verrouillée. L'alerte n'a pas été entendue par l'enseignant du rased qui était avec un petit groupe dans la BCD de l'école. Malgré le relais de l'alarme par l'enseignante de la classe la plus proche.
Le silence a été difficilement obtenu dans les classes de petite section ( pleurs, chuchotements, rires).
PPMS risque majeur à programmer avant le mois de juin.
5/ PROJETS PEDAGOGOGIQUES :
projet musique :
le projet musique a été validé : découverte des instruments à percussion , des sonorités du corps ; découverte d'une œuvre musicale Pierre et le loup et en s'inspirant de cette œuvre mettre en musique un album de jeunesse : La grenouille à grande bouche.
Une fois par semaine depuis le mois de janvier , Mme Cécile Di Roma (professeur du Conservatoire de musique) intervient dans les classes de PS/MS et MS/GS.
Les enseignantes espèrent pouvoir présenter aux parents cette mise en musique. Si ce n'est pas possible en présentiel, cela se fera sous le mode d'un enregistrement vidéo ou sonore sur le site de l'école.
projet PACTE (projet artistique et culturel) : art'bstraction
Le projet s’inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle et à la transmission des valeurs de laïcité, de respect de l’autorité, de tolérance. Il s’articule avec le projet Versailles 2020.
Le projet pédagogique construit en concertation avec l’artiste Antoine Medes devait s'articuler avec des sorties prévues au musée du centre G. Pompidou à Beaubourg et le travail avec les partenaires locaux (la médiathèque, S.Bechet en lien avec le projet DRAC de la ville de Grigny.
art’bstraction »
Nous ne savons pas si les sorties au musée seront maintenues d'ici la fin de l'année étant donné le contexte sanitaire actuel , ainsi que l'exposition des œuvres des élèves prévue normalement en juin au centre culturel S.Bechet de Grigny.
Interventions M Medes artiste plasticien à partir du 2 avril 5 séances jusqu'au 21 mai 1H30 de 13H30 à 15H pour les GS.
projet MEN : les animaux de la ferme
Au mois de janvier, pour 3 classes : PS, PS/MS et PS/GS les animateurs sont venus à l'école avec une poule et un lapin.
Au mois d 'avril ( 1er, 2 et 8 avril) les classes iront à pied à la mini ferme St Lazare pour découvrir les autres animaux.
Rappel : Lors des sorties une demande d'autorisation est faite auprès de l'Inspection,
des taux d'encadrement existent pour chaque type de sortie en fonction de l'âge des enfants, il peut être fait appel aux parents pour assurer le taux d'encadrement.
Désormais le port d'un gilet jaune est demandé par l'Inspection pour les accompagnateurs quels qu'ils soient. Nous devons également saisir via un site de l’académie de Versailles toutes les informations sur la sortie (date,lieu,classe,nombre d'enfants,d'accompagnateurs..). Cet outil permet le recensement des sorties occasionnelles sans nuitée et en cas d'alerte la cellule de crise de l'Académie peut prévenir et informer.
Toute sortie doit s'inscrire dans un projet pédagogique conforme aux programmes.
Pour les sorties qui dépassent le temps scolaire une assurance responsabilité civile et individuelle accident est obligatoire.
Semaine des mathématiques (15 mars au 19 mars) : 3 classes y participent
L’objectif est de faire de cette semaine un moment de plaisir autour des mathématiques et de travailler en groupe pour trouver les réponses. Les élèves sont invités à partir d'une histoire (un ogre dans son château qui menace un village) à résoudre des énigmes. Le but sera pour eux de faire disparaitre le château de l’ogre au plus tard à la fin de la semaine en trouvant les solutions des énigmes mathématiques proposées et sauver ainsi le village.
site d'école: chaperonrouge91350.toutemonecole.fr
Partenariat avec la PMI
les élèves de GS ont bénéficié (comme les années passées) d'une intervention menée par des professionnelles de la santé (médecin, infirmières et éducatrice), l'action « garçons et filles,bien grandir ensemble » s'inscrit dans le domaine d'enseignement Découvrir le monde du vivant:corps humain et santé .
Le but de cette action collective est d'apprendre aux enfants à connaître leur corps et à bien le traiter ,dans un lieu qu'ils connaissent bien, leur école.
6/MAIRIE
Accueil périscolaire et cantine
Le matin ( 7H à 8H15) en moyenne ,il y a 4 enfants qui fréquentent la garderie sur le pôle Cendrillon/Chaperon rouge , 2 pour l'école Cendrillon et 2 pour l'école Chaperon Rouge.
L'inscription pour la garderie se fait en mairie au service Enfance/Education , elle est réservée aux parents qui travaillent . Le matin l'accueil est assuré par une AtSEM et une animatrice.
Le soir après la classe la garderie ( 16H30 à 18H45) , il y a en moyenne 5 enfants : 3 de l'école Chaperon rouge et 2 de l'école Cendrillon.
Étant donné les faibles effectifs le protocole sanitaire est facilement applicable dans ces conditions. Les animatrices et ASTEM sont attentives aux symptômes évocateurs que pourraient présenter les enfants présents afin de pouvoir alerter les parents au plus vite si besoin.
Pour le temps de restauration géré par les ATSEM ; il y a en moyenne une quarantaine d'élèves le midi. Il y a 2 services de cantine pour limiter les brassages et les élèves d'une même classe sont regroupés à une même table.
Les petits déjeuners :
Afin de promouvoir la santé à l'école, le bien-être des élèves et renforcer l'éducation à l'hygiène alimentaire dans un environnement favorisant un climat de confiance, des petits déjeuners ont été distribués (25 janvier au 12 février)et seront distribués tous les matins dans les classes (reprise le 22 mars) . Il est proposé dans le cadre d'un partenariat ville /Éducation Nationale et participe à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.
Ce dispositif s'inscrit dans le plan de stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui a pour ambition de lutter contre les inégalités de destin et de permettre une égalité des chances réelles.
LES TRAVAUX :
Concertations avec les parents pour le futur pôle éducatif (démolition des écoles pour une reconstruction d'une école élémentaire, maternelle ,d'une PMI,crèche)
Une phase de concertation a démarré aux abords des écoles dans un premier temps avec Mme Barres chargée de mission pour la cité éducative
Puis ce matin une réunion a été menée avec deux parents de Chaperon rouge et des parents d'élèves de Cendrillon Elsa Triolet et G.Philipe sur chaque école avec des représentants du cabinet d'architectes Filigrane sur le thème « Quelle école idéale ? »
Calendrier des travaux : M Servelle nous informe que le concours d'architectes sera lancé au prochain conseil municipal.
Les concertations avec les différents partenaires ont déjà commencé.
En septembre 2021 une équipe d'architecte sera retenue
2022 : appel d'offres
2023 : si tout se déroule comme prévu démarrage des travaux
il faudra compter 18 mois de travaux au moins.
Les infiltrations :
Comme l'école est vouée à la destruction , M Servelle nous informe qu'il n'y aura pas de gros travaux sur l'école pour régler les problèmes d'infiltrations.Une entreprise est passée pour établir un devis pour la réfection de la toiture.
Entretien des vitres
Les vitres extérieures auraient besoin d'un nettoyage. M Servelle nous informe que cela est normalement fait une fois par an. Mais malheureusement cela n'a pas été fait sur notre école depuis un certain temps.
Une vitre de la salle de jeux a été cassée , elle aurait besoin d'être changée. M Zine , gardien de l'école a essayé de la protéger avec du contre plaqué et du silicone mais cela n'a pas tenu et craint qu'elle soit trop fragilisée pour résister à un autre choc ou de trop fortes intempéries (vent violent).
M Servelle propose de venir le 19 mars pour faire un état des lieux.