12
Septembre
Compte rendu du conseil d'école du 24 juin 2021
Par Hélène Diot • Publié le 12/09/2021
Par Hélène Diot • Publié le 12/09/2021
MATERNELLE CHAPERON ROUGE
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE
du JEUDI 24 JUIN 2021
Membres du conseil présents:
Mme DIOT, directrice et enseignante
Mmes MEGHAZI, MAGNERON enseignantes
pour la mairie :
Mme TAWAB élue 5ème adjointe chargée de la petite enfance et de la lutte contre les dicriminations
M SERVELLE pour le service technique
M DAHMANE responsable de l'accueil périscolaire pour le site Triolet/Cendrillon/Chaperon Rouge
Mme Rafrafi enseignante excusée
Représentantes élues des parents d'élèves : Mme Salhi, Mme Semedo Carral excusées
RENTRÉE 2020-2021
Avec le dédoublement des grandes sections, nous ouvrons une 5ème classe :
effectifs prévus pour la rentrée 25 PS, 34 MS et 20 GS.
Il y aura 2 classes de GS avec 10 élèves.
Une classe de PS, une classe de PS/MS et une classe de MS
Deux nouvelles enseignantes ont été nommées sur l'école : Mme Varela et Mme Traore.
Mme Decouard a participé au mouvement et quitte l'école.
La directrice sera déchargée 2 jours par semaine. Nous ne savons pas encore qui assurera sa décharge.
Nous espérons garder notre assistante pédagogique Mme Bayard l'année prochaine.
BILAN DE LA COOPERATIVE
Année bénéficiaire car le contexte sanitaire ne nous a pas permis d'organiser des sorties . Le côté positif c'est que nous avons moins dépenser , le solde de la coopérative est de 759 €.
Nous avons récemment commandé un jeu pour tous les niveaux de classe à 149€.
La coopérative est essentiellement alimentée par les ventes de photos de classe (35% de la vente est reversée à la coopérative).
SECURITE : exercice incendie ,anti intrusion et PPMS
Le deuxième exercice incendie a eu lieu le 11 mai . Nous avons évacué l'école en 1'40. Les enfants se sont bien comportés. Le troisième exercice est prévu dans les prochains jours.
Un défibrillateur a été installé à l'entrée de l'école pour les deux écoles Cendrillon/ Chaperon rouge le 31 mai.
Un registre d'accessibilité va également être mis en place (obligatoire dans les structures recevant du public)
Pour le PPMS , Mme Ammar doit reprendre contact avec la directrice en ce qui concerne la mallette d'urgence car beaucoup de produits à l'intérieur sont périmés.
RASED (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté)
Bilan annuel : 84 inscrits en début d'année, 12 élèves pris en charge en prévention, 8 en ADR (aide à dominante relationnelle), 0 en ADP (aide à dominante pédagogique).
22 enfants suivis par la psychologue scolaire.
BILAN DES PROJETS
Projet du lapin aux animaux de la ferme avec la MEN : sorties sur la matinée pour 2 classes à la mini ferme au mois d'avril juste avant le confinement. La classe de Mme Meghazi a pu faire sa sortie au mois de juin. Les élèves ont pu donner à manger aux animaux et les caresser.
Pour la fin d'année , les classes vont faire une sortie de fin d'année le 2 juillet : l’abécédaire biodiversité proposé par la MEN (maison des enfants et de la nature) .
Projet musique : en cours de finalisation avec les PS/MS de Mme Meghazi et MS/GS de Mme Rafrafi.
Mme Di Roma est intervenue dans chaque classe une fois par semaine du mois de janvier jusqu'au mois de mars. Les élèves ont pu jouer avec les instruments à percussion de l'école et découvrir l’œuvre musicale Pierre et le loup . En s'inspirant de cette œuvre ils ont mis en musique un album de jeunesse : la grenouille à grande bouche.
Projet Pacte : art'bstraction
Le projet s’inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle et à la transmission des valeurs de laïcité, de respect de l’autorité, de tolérance. Il s’articule avec le projet Versailles 2020.
Le projet pédagogique construit en concertation avec l’artiste Antoine Medes devait s'articuler avec des sorties prévues au musée du centre G. Pompidou à Beaubourg et le travail avec les partenaires locaux (la médiathèque, S.Bechet en lien avec le projet DRAC de la ville de Grigny.
les sorties au musée n'ont pas eu lieu étant donné le contexte sanitaire actuel , ainsi que l'exposition des œuvres des élèves prévue normalement en juin au centre culturel S.Bechet de Grigny.
Les interventions de l'artiste ont bien eu lieu dans la classe , la dernière séance a eu lieu le 22 juin.
Sortie de fin d'année prévue le 2 juillet Abécédaire de la biodiversité en partenariat avec la MEN
Les GS bénéficient d'un cycle natation du 25 juin au 6 juillet.
MAIRIE
LES COMMANDES :
Nous avons reçu le budget 2021/22 ; nous avons déjà fait une partie de nos commandes en fournitures scolaires au mois de mai à l'occasion des soldes sur le catalogue Pichon .
Les dotations pour la rentrée : 25€/ élèves en fournitures scolaires, 271,25€ par classe pour le petit matériel pour les classes de PS/MS , 136,63 € pour les classes de GS et 140€ par classe en BCD. 183€ pour les abonnements.
LES TRAVAUX D’ÉTÉ
Nous avons demandé des tableaux blancs magnétiques pour les 2 classes de GS.
Un meuble bibliothèque pour la 5ème classe et un meuble de rangement si possible.
Pour l'ouverture de cette classe nous avons besoin de déménager le dortoir : le remettre à sa place initiale dans le préfabriqué (actuellement la salle des maîtres). Nous déménageront la salle des maîtres dans la BCD.
Nous souhaiterions si c'est possible de repeindre la classe qui accueillera la 5eme classe. Un mur a subi un dégât des eaux.
Dans la cour nous souhaitons que les poteaux entourant les arbres soient vérifiés ( certains sont tombés) .
M Servelle nous informe qu'il passera vérifier avec un représentant d'une société.
Pôle éducatif : calendrier reste inchangé. Concertations en cours avec les professionnels et les parents élus
Il y a eu des temps d'échange sur le temps de la sortie d'école avec Mme Barres et M Dahmane , les parents ont bien joué le jeu. Des propositions ont été faites notamment sur les extérieurs des établissements.
BILAN DE L'ACCUEIL PÉRISCOLAIRE ET LA CANTINE
Pour le périscolaire légère hausse fréquentation : 6 enfants en moyenne le matin ( 4 pour chaperon rouge et 2 pour Cendrillon) encadrés par une ATSEM et une animatrice
Le soir , encadrés par 2 animatrices 6 enfants en moyenne avec 5 enfants de Chaperon rouge et 1 de Cendrillon.
Les équipes d'encadrement resteront les mêmes pour la rentrée.
Pour la restauration : 45 enfants en moyenne avec 2 ATSEM et des stagiaires ( 1 à 3 stagiaires selon les périodes.
2 services ont été mis en place quand les effectifs d'encadrement le permettaient
Les futurs CP , élèves de GS n'ont pas été manger à la cantine d'Elsa Triolet en raison du protocole sanitaire.
Petits déjeuners :
Dispositif élargi à toutes les écoles maternelles et jusqu'à la fin de l'année. Proposition de fruits, pain et fromage qui permet aux enfants de commencer la journée dans de bonnes conditions.
Cette initiative a beaucoup de succès auprès des enfants.
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE
du JEUDI 24 JUIN 2021
Membres du conseil présents:
Mme DIOT, directrice et enseignante
Mmes MEGHAZI, MAGNERON enseignantes
pour la mairie :
Mme TAWAB élue 5ème adjointe chargée de la petite enfance et de la lutte contre les dicriminations
M SERVELLE pour le service technique
M DAHMANE responsable de l'accueil périscolaire pour le site Triolet/Cendrillon/Chaperon Rouge
Mme Rafrafi enseignante excusée
Représentantes élues des parents d'élèves : Mme Salhi, Mme Semedo Carral excusées
RENTRÉE 2020-2021
Avec le dédoublement des grandes sections, nous ouvrons une 5ème classe :
effectifs prévus pour la rentrée 25 PS, 34 MS et 20 GS.
Il y aura 2 classes de GS avec 10 élèves.
Une classe de PS, une classe de PS/MS et une classe de MS
Deux nouvelles enseignantes ont été nommées sur l'école : Mme Varela et Mme Traore.
Mme Decouard a participé au mouvement et quitte l'école.
La directrice sera déchargée 2 jours par semaine. Nous ne savons pas encore qui assurera sa décharge.
Nous espérons garder notre assistante pédagogique Mme Bayard l'année prochaine.
BILAN DE LA COOPERATIVE
Année bénéficiaire car le contexte sanitaire ne nous a pas permis d'organiser des sorties . Le côté positif c'est que nous avons moins dépenser , le solde de la coopérative est de 759 €.
Nous avons récemment commandé un jeu pour tous les niveaux de classe à 149€.
La coopérative est essentiellement alimentée par les ventes de photos de classe (35% de la vente est reversée à la coopérative).
SECURITE : exercice incendie ,anti intrusion et PPMS
Le deuxième exercice incendie a eu lieu le 11 mai . Nous avons évacué l'école en 1'40. Les enfants se sont bien comportés. Le troisième exercice est prévu dans les prochains jours.
Un défibrillateur a été installé à l'entrée de l'école pour les deux écoles Cendrillon/ Chaperon rouge le 31 mai.
Un registre d'accessibilité va également être mis en place (obligatoire dans les structures recevant du public)
Pour le PPMS , Mme Ammar doit reprendre contact avec la directrice en ce qui concerne la mallette d'urgence car beaucoup de produits à l'intérieur sont périmés.
RASED (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté)
Bilan annuel : 84 inscrits en début d'année, 12 élèves pris en charge en prévention, 8 en ADR (aide à dominante relationnelle), 0 en ADP (aide à dominante pédagogique).
22 enfants suivis par la psychologue scolaire.
BILAN DES PROJETS
Projet du lapin aux animaux de la ferme avec la MEN : sorties sur la matinée pour 2 classes à la mini ferme au mois d'avril juste avant le confinement. La classe de Mme Meghazi a pu faire sa sortie au mois de juin. Les élèves ont pu donner à manger aux animaux et les caresser.
Pour la fin d'année , les classes vont faire une sortie de fin d'année le 2 juillet : l’abécédaire biodiversité proposé par la MEN (maison des enfants et de la nature) .
Projet musique : en cours de finalisation avec les PS/MS de Mme Meghazi et MS/GS de Mme Rafrafi.
Mme Di Roma est intervenue dans chaque classe une fois par semaine du mois de janvier jusqu'au mois de mars. Les élèves ont pu jouer avec les instruments à percussion de l'école et découvrir l’œuvre musicale Pierre et le loup . En s'inspirant de cette œuvre ils ont mis en musique un album de jeunesse : la grenouille à grande bouche.
Projet Pacte : art'bstraction
Le projet s’inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle et à la transmission des valeurs de laïcité, de respect de l’autorité, de tolérance. Il s’articule avec le projet Versailles 2020.
Le projet pédagogique construit en concertation avec l’artiste Antoine Medes devait s'articuler avec des sorties prévues au musée du centre G. Pompidou à Beaubourg et le travail avec les partenaires locaux (la médiathèque, S.Bechet en lien avec le projet DRAC de la ville de Grigny.
les sorties au musée n'ont pas eu lieu étant donné le contexte sanitaire actuel , ainsi que l'exposition des œuvres des élèves prévue normalement en juin au centre culturel S.Bechet de Grigny.
Les interventions de l'artiste ont bien eu lieu dans la classe , la dernière séance a eu lieu le 22 juin.
Sortie de fin d'année prévue le 2 juillet Abécédaire de la biodiversité en partenariat avec la MEN
Les GS bénéficient d'un cycle natation du 25 juin au 6 juillet.
MAIRIE
LES COMMANDES :
Nous avons reçu le budget 2021/22 ; nous avons déjà fait une partie de nos commandes en fournitures scolaires au mois de mai à l'occasion des soldes sur le catalogue Pichon .
Les dotations pour la rentrée : 25€/ élèves en fournitures scolaires, 271,25€ par classe pour le petit matériel pour les classes de PS/MS , 136,63 € pour les classes de GS et 140€ par classe en BCD. 183€ pour les abonnements.
LES TRAVAUX D’ÉTÉ
Nous avons demandé des tableaux blancs magnétiques pour les 2 classes de GS.
Un meuble bibliothèque pour la 5ème classe et un meuble de rangement si possible.
Pour l'ouverture de cette classe nous avons besoin de déménager le dortoir : le remettre à sa place initiale dans le préfabriqué (actuellement la salle des maîtres). Nous déménageront la salle des maîtres dans la BCD.
Nous souhaiterions si c'est possible de repeindre la classe qui accueillera la 5eme classe. Un mur a subi un dégât des eaux.
Dans la cour nous souhaitons que les poteaux entourant les arbres soient vérifiés ( certains sont tombés) .
M Servelle nous informe qu'il passera vérifier avec un représentant d'une société.
Pôle éducatif : calendrier reste inchangé. Concertations en cours avec les professionnels et les parents élus
Il y a eu des temps d'échange sur le temps de la sortie d'école avec Mme Barres et M Dahmane , les parents ont bien joué le jeu. Des propositions ont été faites notamment sur les extérieurs des établissements.
BILAN DE L'ACCUEIL PÉRISCOLAIRE ET LA CANTINE
Pour le périscolaire légère hausse fréquentation : 6 enfants en moyenne le matin ( 4 pour chaperon rouge et 2 pour Cendrillon) encadrés par une ATSEM et une animatrice
Le soir , encadrés par 2 animatrices 6 enfants en moyenne avec 5 enfants de Chaperon rouge et 1 de Cendrillon.
Les équipes d'encadrement resteront les mêmes pour la rentrée.
Pour la restauration : 45 enfants en moyenne avec 2 ATSEM et des stagiaires ( 1 à 3 stagiaires selon les périodes.
2 services ont été mis en place quand les effectifs d'encadrement le permettaient
Les futurs CP , élèves de GS n'ont pas été manger à la cantine d'Elsa Triolet en raison du protocole sanitaire.
Petits déjeuners :
Dispositif élargi à toutes les écoles maternelles et jusqu'à la fin de l'année. Proposition de fruits, pain et fromage qui permet aux enfants de commencer la journée dans de bonnes conditions.
Cette initiative a beaucoup de succès auprès des enfants.